Bernard Hamel, biographie

BIOGRAPHIE

 

 

Originaire de Québec, Bernard Hamel vit et travaille dans son atelier à St-Roch des Aulnaies. Après avoir été pendant 12 ans à St-François de l’Ile d’Orléans. Il termine en 1992 un baccalauréat en arts plastiques à l’UQAM en concentration sculpture où il expérimente différents matériaux comme le bois, la pierre, le métal et la céramique. Un peu plus tard, il décide de parfaire ses connaissances du bois en accomplissant un DEC en ébénisterie à l’Institut québécois d’ébénisterie, à Québec.

 

En 2005, il exécute un stage de tournage sur bois avec Jean-François Escoulen et André Martel, deux tourneurs de réputation internationale. Depuis, il multiplie les expositions individuelles (‘’Montre-moi ce que tu as en dedans ‘’ à Nivu NiCornu, ‘’Rivage‘’Centre Paul-Médéric et Galerie du Trait-Carré.Québec) et collectives (Magister , à Québec) ainsi que de nombreuses participations à des symposiums à l’international dont le Festival de sculpture Camille Claudel, à LaBresse, France , et Festival Montagn’Art, à Thyon , Suisse.

 

Sa carrière de professeur (depuis 1999 à la Maison des Métiers d’Art de Québec), à l’instar des symposiums, est une profonde implication dans son milieu et participe à cette volonté de partager et de transmettre des savoirs auprès de divers publics.

 

Depuis 2017, le travail de Bernard Hamel prend de nouvelles orientations ancrées sur de nouvelles expérimentations, toujours en lien avec la matière, mais bien plus concernées par les matériaux in situ.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now